Février 2017 – Récit d’une élève
« Pour Alex et moi, ce voyage au Cambodge fut une magnifique expérience. Nous en sommes sortis grandis, plus matures et plus respectueux de la chance que nous avons de vivre ici en Suisse.
En effet, le contraste de vie entre nos deux cultures est si saisissant que nous avons peine à croire que nous vivons dans de si bonnes conditions. Les cambodgiens de nature chaleureuse, nous ont offert leur hospitalité lors de notre séjour et nous ont fait voyager en mettant nos sens à contribution ; les saveurs dans les différents mets que nous avons dégustés, les odeurs sur les marchés que nous avons visités, les balades dans les rues des différentes villes que nous avons visitées (Phnom Penh, Kampong Cham, ou encore Siem Reap au temple d’Angkor).
Le voyage pour accéder au village retiré près de Kampong Cham, dans lequel se déroulait l’évènement fût très mouvementé, mais la joie que cette journée nous a procurée en valait largement le déplacement.
Les sourires sur les visages des enfants valaient tout l’or du monde. La gentillesse des enseignants présents au moment de l’événement, la gratitude que l’on a obtenue à la suite de cette journée où l’on a pu permettre à ces familles de boire de l’eau potable, et d’être moins touchées par les maladies transmises par l’eau contaminée, est inégalable.
Faire un voyage comme celui-ci est une excellente opportunité, il nous a permis de découvrir l’un des problèmes d’une population, que nous n’imaginions pas avant.
Nous nous sommes moins centrés sur notre personne pendant quelques jours. »
Morgane, 14A